Bonjour tout le monde.
Cela faisait longtemps qu’une newsletter de The Mighy Blog n’était pas apparue dans vos notifications. En même temps, comme vous le savez le site a mis fin à son activité en début d’année. Par contre, le site était encore en ligne jusque-là.
Il me semble qu’à partir de mercredi (ou jeudi), cela ne sera plus le cas. Une page se tourne définitivement. The Mighty Blog rejoint alors les grandes archives de l’internet. Je ne le répéterai jamais, ce fût neuf années formidables. Je ne regrette rien. Il y a forcément des choses que j’aurais fait autrement, des choses dont je suis moins fier, etc. Mais, le bilan est globalement positif.
Parfois, le site me manque. J’aime beaucoup le design que j’avais mis en place ces dernières années. Par contre, lorsque je retourne sur la partie administration pour mettre à jour le site, je me rappelle pourquoi je devais terminer (de même, lorsque je vois la facture de l’hébergement).
Je ne vais pas m’étendre une nouvelle fois sur le sujet, je vous en avais déjà parlé en détails sur la précédente newsletter.
Bien évidemment, la clôture définitive du site peut sembler une mauvaise nouvelle, mais j’espère pouvoir vous réconforter un chouïa.
Ne le cachons pas, depuis le début de The Mighty Blog, j’ai été le principal rédacteur du site. Sur plus de 5000 articles publiés, j’en ai écrit seul plus de 3000, et participé à plus de 1000 en tant que corédacteur1. Il est donc fort probable que vous suiviez le site parce que vous appréciez le contenu que je proposais - ou parce que vous appréciez de le détester, aux choix. Personnellement, j’apprécie toujours d’écrire et de donner mon avis sur les comics que je lis.
Depuis, la fin de l’activité de The Mighty Blog, je continue de le faire à mon rythme, sans la contrainte qu’impose un site hébergé, et de manière peut-être un peu plus rock’n roll (ce qui me va bien). J’utilise pour cela le même format que la présente newsletter, Substack.
Let’s Talk About Comics est en effet une sous-partie de ma newsletter perso où je critique chaque semaine les comics V.O. parus dans la semaine (coups de cœur inclus), mais aussi je mets le focus sur les albums que j’ai lu. La formule n’est pas bien loin de celle de The Mighty Blog, mais la forme est différente.
Sinon, la newsletter complète propose également mes “best of” annuels, et des chroniques courtes de films anciens que j’ai regardé récemment.
C’était donc mon instant auto-promo.
Encore une fois, je tiens à vous remerciez pour le soutien envers notre site. Merci, merci, merci. Même si nos routes s’arrêtent ici, j’ai vraiment apprécié de vivre cette aventure en votre compagnie.
Merci également à Toine Reynolds sans qui The Mighty Blog n’aurait jamais existé. Merci à Kevin qui a animé le site avec sa passion pour Jeff Lemire et Matt Kindt. Merci aux autres David alias Wallace, Quinn Jolinar, Riswane alias Aric, notre hipster Christopher alias Fitzlionheart, Florence alias Maitsuya, et Paula.
Bonne continuation à vous. Et encore merci.
Pour celles et ceux qui n’ont pas la référence du sous-titre, mais aussi pour le plaisir des oreilles :
Eh bin, ça fait beaucoup de contenu en réalité.