Comme le veut la tradition, je vous souhaite une joyeuse année 2023 avec de nombreux comics de qualité à lire et de très belles choses pour vous et vos proches.
L'ironie est que votre site de comics préféré [j'ai le droit de rêver, non ? - NdR] vient d'annoncer qu'il cessait son activité. En effet, nous avons profité des coups de cœur de l'année pour faire le bilan des neuf ans du site et d'annoncer la fin du site.
Lire nos coups de cœur de l’année 2022
Avant d'expliquer plus en détails pourquoi, je vais tout de même préciser que des articles vont être publiés dans les jours qui suivent. Il s'agit des dernières critiques v.o. de la dernière semaine de 2022 et deux critiques complètes que j'avais complètement oubliées de publier. Vu qu'elles sont prêtes et que le site est en ligne jusqu'en juin prochain, ça serait dommage de ne pas le faire.
En effet, si nous terminons notre activité, le site restera en ligne ainsi que nos comptes actifs sur les réseaux sociaux. Ce n'est pas pour autant que notre activité sera déportée sur ces supports.
Comme vous l'avez certainement remarqué, je suis le principal fournisseur de contenu du site - Toine Reynolds et Kevin participent chaque semaine sur les jolies covers et les coups de cœur, malheureusement, cette année a été compliquée pour nous. À titre personnel, j'ai eu beaucoup de changements dans ma vie, des choses positives, d'autres moins, et des épreuves vraiment difficiles. Depuis juillet, je suis moins actif sur le site… et, je ne m'en porte pas plus mal. Je reste triste de ne pas parler de comics, mais heureux de ne pas gérer la partie administrative.
En effet, tenir un blog en tant qu'amateur devient compliqué. Il faut plus en plus de sécurité, continuellement tenir à jour les outils d'édition et de publication. Sur l'heure journalière que je veux accorder au site, je passe déjà 20 minutes à seulement la maintenance et l'administration. Le fait est que les contraintes du site avec le chargement des images, la saisie des textes qui leur sont associés, et la mise en page nécessitent quasiment autant de temps. Cela ne laisse plus beaucoup de temps au contenu. Et puis, les outils d'édition de WordPress qu'on utilise ont une dette technologique qui rend compliqué des tâches simples comme le copier/coller, surtout si on veut que la page se charge rapidement.
Oui, la partie édition est longue, semble même parfois sans fin. Il faut faire gaffe au moindre détail pour être bien référencé. En plus, il faut maintenant compter sur la pression des outils qui permettent une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Ils attribuent une note au contenu en fonction des algorithmes de Google et autres. Ainsi, ils nous disent comment écrire, comment structurer les articles, etc.
Malheureusement, suivre ces règles est obligatoire pour un site de contenu, parce que sa nature veut qu'il attire le click. Nous payons des hébergements (pour The Mighty Blog, il faut compter 120€ par an), il faut alors miser sur les pubs pour se rembourser ou passer par Patreon. Peu importe la solution, il fait attirer du monde. Cela implique de publier régulièrement et répondre aux exigences des algorithmes. Et puis, vu le temps passé sur le site, il est plaisant de voir qu'il y a des vues. Je ne parle pas d'un nombre hallucinant de vues, mais d’avoir une bonne régularité en termes de clicks. On sait que les comics indé attirent moins de monde, mais nous n'avons jamais lâché l'affaire, ce qui nous importait c'est que les gens qui veulent lire ce contenu puisse le trouver.
Mais, là, encore, on se heurte aux problématiques des réseaux sociaux. Twitter nécessite de l'engagement pour être vu ; il faut alors pousser à l’échanger. Sur Facebook, l'algorithme trie le contenu afin de pousser le créateur de contenu à payer des encarts pubs.
Bref, je n'en peux plus de la gestion. Vraiment plus !
Tout est fait pour les influenceurs, ceux qui veulent compter. Perso, je ne veux pas être le nouveau Mar-Vell, Chris, ou Sullivan Rouaud. J'avoue, j'ai lancé le site avec Toine avec l'intention de plaire, mais je ne voulais pas grossir. Déjà, j'avais envie de me préserver. Aussi, j’ai plutôt tendance à éviter les trolls qui sont choqués à la moindre vue du point médian, ou les réacs qui sont persuadés que l'ajout de la diversité dans les comics est une catastrophe qui va tou.te.s nous anéantir. J'aime écrire pour des gens que j'apprécie et/ou qui ont des valeurs identiques aux miennes. Il n’y a aucun soucis à avoir des avis divergents et l'accepter tant qu'il n'y a pas de haine et de discrimination. Je suis rarement d'accord avec les avis tranchés de Toine Reynolds, pourtant c'est un ami proche que j'aime profondément.
Je pense que le site nous a permis d'atteindre cet objectif. Par contre, à 120€ par an, et avec un travail d'administration qui ressemble de plus en plus à un second boulot, cela n'est pas très rentable. Pour y parvenir, il faut donc se confronter davantage à l'extérieur. Je ne veux clairement pas aller vers ça.
Aussi, je vois bien que Toine Reynolds et Kevin n'ont plus autant de temps à donner au site. Je pourrais recruter des gens, mais je n'en ai pas la force; je me sentais bien avec eux à mes côtés. Ça me suffisait. Par contre, vu leur train de vie au quotidien, j'avais l'impression de les tenir en otage. Il fallait ainsi les laisser partir. J'espère que notre relation continuera au-delà de cette aventure, mais cela est hors-sujet.
Voilà toutes les raisons qui ont conduit à cette décision, The Mighty Blog devait se terminer. C'est une résolution de nouvelle année un peu étrange, mais je pense que cela était nécessaire, sinon le contenu en aurait pâti et personne ne veut ça.